La fibre optique présente l’une des plus grandes avancées technologiques en matière de câblage et de capacité de transmission. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, des câbles coaxiaux, de l’ADSL et du Wi-Fi. Dans cet article, nous voudrions vous présenter successivement les principaux avantages et inconvénients de cette nouvelle technologie tels qu’ils sont perçus aujourd’hui.

1. Les avantages de la fibre optique

  • Un débit plus rapide

Côté technique, la fibre optique permet d’obtenir un débit jusqu’à 4 fois plus rapide que la technologie ADSL : jusqu’à 100 Mbit/s en réception. Offrant de meilleures performances, le réseau fibre peut également transporter des informations sur de longues distances quasiment sans subir d’atténuation du signal conduit. Contrairement au réseau actuel, la fibre est totalement insensible aux perturbations radioélectriques extérieures, ce qui garantit une meilleure qualité, et permet des débits symétriques, ce que l’ADSL n’autorise pas.

  • Un accès ultra-rapide à Internet

La fibre optique offre un confort d’utilisation incomparable aux abonnés. Elle permet d’échanger et de télécharger aisément des fichiers volumineux (vidéos, musique, films, etc.).

  • Une simultanéité des usages

Grâce à l’augmentation de la bande passante, les habitants peuvent se connecter à plusieurs services simultanément (comme la télévision en HD, la téléphonie IP et le service internet) sans contrainte liée au partage des débits.

  • Un faible taux d’entretien

Le taux de frais d’entretien est faible par rapport aux autres types de câblages.

  • De nouveaux usages

Les débits atteints par la fibre optique vont permettre le développement de nouvelles applications et services innovants (télétravail, télémédecine, e-commerce, etc.)

  • La TV en haute définition

La fibre permet les abonnés de visionner des films et des chaînes TV en haute définition ou en 3D avec une qualité d’image et de son inégalée.

  • Participer à des jeux en ligne

Les amateurs des jeux en ligne gagneront en fluidité et en qualité d’image grâce aux performances de la fibre optique.

2. Les inconvénients de la fibre optique

  • Un coût élevé de déploiement

C’est le nœud du problème. Le déploiement de la fibre optique exige des dépenses assez importantes. C’est la raison pour laquelle il n’est rentable pour les fournisseurs que dans les régions à forte densité de population.

  • Des composants fragiles

La fibre optique est une matière fragile. Elle exige plus de protection autour du câble par rapport au cuivre.