Un logiciel d’architecture 3d permet de vous aider à dans l’aménagement ou l’agencement de votre intérieur. Il permet en effet de simuler votre maison et vous aide à trouver la couleur et les meubles les plus adaptés.

Les différents types de logiciels 3D

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de logiciels et leur choix dépend avant tout de l’utilisation qu’on va en faire. En effet, l’architecture ainsi que la manipulation de certains logiciels nécessitent un certain niveau de connaissance. Il existe des logiciels pour tous les niveaux, aussi bien pour les professionnels que les débutants.  Certes, un logiciel professionnel est plus complet, mais il faut encore savoir l’utiliser. Pour ceux qui ont des notions de bases en architecture, trouver un logiciel d’architecture 3 d devrait être facile. Cependant, il faut toujours  voir les diverses fonctionnalités proposées. Il faut voir tous les outils de personnalisation compris dans la version de base car certaines fonctionnalités ne sont disponibles que pour la version payante. Pour les débutants, plusieurs logiciels leurs sont destinés. Il s leur permettent à la fois d’acquérir quelques notions de base en architecture mais aussi dans l’utilisation d’un logiciel. Ces derniers sont toutefois limités à de simples fonctionnalités comme le déplacement des meubles ou le changement de la peinture de la maison. Pour les professionnels, les logiciels de modélisation 3d sont les plus adaptés car ils permettent non seulement de concevoir un design, mais aussi de l’imprimer.

Choisir son logiciel en fonction de son projet

Le logiciel d’architecture 3D doit être choisi en fonction de l’envergure du projet. En effet, certains logiciels sont destinés qu’au projet de petite envergure, tandis que d’autres sont également adaptés aux projets plus complexes. Si votre projet consiste uniquement à essayer quelques idées d’aménagements d’intérieur, les éditions dites basiques peuvent suffire. Tandis que si vous voulez concevoir le plan d’une maison par exemple, les logiciels professionnels sont les mieux adaptés. Si vous possédez une bonne base en architecture et que votre projet est d’une grande envergure, optez pour un logiciel professionnel. Certains logiciels d’architecture 3D professionnels ne sont disponibles qu’en location et pendant une durée limitée, mais il existe également ceux qui sont en mode payant et disponibles de façon illimitée.

Avant de choisir un logiciel d’architecture 3D, il faut connaitre le type de projet à réaliser ainsi que son niveau de connaissance en matière de manipulation d’un logiciel.