Le film institutionnel est un support de communication particulièrement efficace pour faire connaître son entreprise ou encore ses activités. Il est court, mais il offre une synthèse impressionnante de l’ensemble des activités d’une entreprise. Parfois,  il présente de façon succincte, mais précise l’historique de la société. Mais quels sont les éléments à prendre en compte dans la conception d’un film institutionnel ?

Le scénario

La première chose à imaginer lorsqu’on souhaite créer un film institutionnel est le scénario. Pour ce faire, il faut commencer par noter toutes les informations à communiquer dans la petite vidéo. La meilleure façon de procéder est de lister toutes les informations importantes puis de faire le tri. Une fois les bonnes informations identifiées, il faut essayer de créer une petite histoire autour d’elles. L’histoire doit être créée de manière ludique afin de mieux attirer l’attention des cibles. Dans la petite histoire, toutes les informations importantes doivent pouvoir être intégrées soit directement dans l’illustration, soit dans la partie audio. Le tout doit former un ensemble cohérent qui donne envie d’écouter.

Le script

Une fois le scénario monté, il faut procéder à la rédaction du script. Ce dernier doit comprendre toutes les informations qui n’ont pas pu être intégrées dans l’illustration. En effet, les images dédiées à l’illustration sont déjà expressives.  De petits textes peuvent également y être intégrés de manière ludique pour réduire le nombre d’informations à intégrer dans le script. À noter que le strict doit être créé par un professionnel afin de donner une touche ludique au film institutionnel tout en communiquant les informations importantes sur l’entreprise.

Le tournage

La production d’un film institutionnel peut nécessiter un tournage ou non. Dans le cas où la société choisit, de faire un tournage, le choix du cadre et des intervenants s’impose. Le matériel doit également être de qualité, car la vidéo doit être au minimum en HD. Dans le cas où elle est prévue pour une diffusion télévisée, opter pour du full HD ou du 4K et nettement est de mise. Bien entendu, seuls des matériels professionnels permettent de réaliser une vidéo offrant une telle résolution.

Dans le cas où l’entreprise décide de ne pas faire du tournage, il est existe une autre façon de procéder. Le principe consiste à rassembler les photos et vidéos déjà disponibles sur l’entreprise et les monter de manière à obtenir un bon film institutionnel. Pour la partie montage, il faut également louer les services d’un professionnel qualifié.