seo

Le nombre de chômeurs augmente de jour en jour en France. Et la mise à disposition des services de sous-traitance n’arrange pas la situation. En effet, soucieux de faire toujours plus de profit simplement, les entreprises préfèrent se tourner vers les sociétés off-shore et autres prestataires indépendants qui présentent moins de charges. La solution parait donc de créer sa société. Mais est-ce pour autant une bonne idée ?

Les marchés où on enregistre le plus d’échecs

Avant de créer sa société, il importe de faire une étude de marché. Vous ne devez pas seulement vous baser sur vos compétences et ce qui vous passionne. Il est certains domaines où le taux de faillite est bien plus important que dans d’autres. Tel est le cas par exemple de la restauration. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’être un cuisinier lors des réunions de famille pour savoir gérer un établissement de ce genre. Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’aventure et les résultats furent amers.

Le meilleur moyen de mutualiser les risques lors de la création d’une entreprise est d’opter pour la vente de bien à consommation rapide. Magasins, épicerie, et autre vitrine commerciale ont le vent en poupe et sont simples à gérer. Et à moins de commercialiser du tabac, vous pouvez déclarer votre activité en tant que SAS.

Les entreprises de consulting informatiques et de référencement ou de digital marketing sont également une bonne idée. De nos jours, les services de tel prestataire sont très usités. Et pour cause, la digitalisation est en marche et ne semble pas vouloir stopper son pas. Même les banques cherchent à rendre un peu plus virtuelle leur prestation. Mais pour s’y faire un nom, vous devez fournir des prestations de qualité et engager des experts, en perpétuelle quête d’évolution.

Créer sa société, c’est facile ! Qu’en est-il de la gestion ?

Pour créer sa société, vous avez des experts qui peuvent vous accompagner. Les cabinets d’avocat spécialisés en la matière sont nombreux en ligne. Ces derniers vous aident autant dans la rédaction des documents que la déclaration pure et simple de l’activité. Et si besoin est, ils vous proposent de vous représenter devant le fisc lors des contrôles fiscaux afin de défendre vos intérêts.

Mais si la création est simple, quels sont les principaux obstacles ? La réponse se trouve dans la gestion de l’activité. Lors de la rédaction du statut, vous devez choisir un organe de direction de qualité. Ce sera le gage de votre réussite. Un dirigeant doit avoir le sens du marketing, du travail en équipe et de l’organisation.

Il devra avoir fait une formation commerciale, dans le but de soigner la prospection de la société. C’est là que le bât blesse. La publicité et la visibilité sont la base pour un fichier client de qualité et la pérennisation de l’entreprise. Sans une bonne expérience en la matière, les chances de réussite sont faibles.

En outre, lors de la création de votre entreprise, vous devez faire preuve de patience. Généralement, il faut plusieurs mois pour que l’affaire décolle et vous donne les bénéfices que vous espériez tant.