Innovation des banques sur leur stratégie marketing

La confiance entre établissement bancaire et clientèle, c’est la nouvelle arme utilisée par les banques pour faire face aux attaques des finTech. Ces startups ont tout fait ces derniers temps pour gagner une large part de marché. Les établissements bancaires investissent alors sur la relation entretenue avec les clients. Il s’avère que ces institutions ont toujours parlé de confiance, mais le terme devient actuellement le fondement de leurs techniques de marchandising. Les banques se montrent fiables en terme de traitement de données et elles persuadent les usagers avec des infrastructures ainsi que des outils beaucoup plus sécurisés.

L’importance de la confiance dans le marché bancaire

En ouvrant un compte dans une institution bancaire, le client confie son argent à l’organisme. Il est alors clair que la sécurité constitue un critère essentiel dans la sélection de banque. Les banques les plus influentes doivent alors fournir le maximum d’efforts pour rester crédibles car les utilisateurs éprouvent le besoin d’être protégés. Une banque qui assure la sécurité des données des clients, et établit une relation de confiance pourra facilement attirer les usagers. Même si les offres proposées par les FinTech semblent plus accessibles, beaucoup préfèrent rester dans leurs banques grâce à une confiance établie facilement. En effet, ce sentiment de sécurité est aussi important que le côté pratique des prestations des banques en ligne.

Ecarter les FinTech avec le business de confiance

Les banques se veulent actuellement être représentées comme une forteresse pour les clients. Il est vrai que les établissements bancaires pensent à capitaliser cette image pour être synonymes de sécurité et d’assurance pour les clients. L’idée n’est pas apparue récemment, mais elle est aujourd’hui nécessaire, plus que jamais, pour faire face aux FinTech.

Confiance dans les dépôts

Il y a de cela quelques années, les banques classiques peinaient à garder leur part de marché alors que les start-ups font leur brusque entrée dans le domaine de la finance. Cela s’explique par les impératifs mis en place par les réglementations ainsi que le développement du secteur vers les nouvelles technologies. Les clients semblent séduits par les innovations sur les différentes offres et la suppression des déplacements en agence qu’offrent les banques en ligne. Les banques traditionnelles se trouvent dans une situation délicate, mais elles réagissent avec une stratégie de confiance afin de dépasser la meilleure banque en ligne, ING Direct, suivie de près par Boursorama Banque, qui raflent toutes deux de nombreuses parts de marché. Il s’agit d’une technique logique étant donné les avancées en matière de sécurité auprès des agences physiques.

La sécurité de crédit

La diminution des taux de crédit compromet la rentabilité du secteur bancaire. Aucune catégorie n’est épargnée, que ce soit le long ou le court terme. Les anciennes prestations qui étaient effectuées gratuitement deviennent alors payantes pour mieux récupérer les manques à gagner. Afin de de rétablir la confiance entre organismes et clients, il faut donc une transformation au niveau des modèles économiques. De nouvelles offres plus sécurisées permettent à la banque de renouer avec la clientèle. Les établissements financiers se servent de systèmes assurés pour la confidentialité des données des emprunteurs.