Les logos sont particulièrement importants pour l’image d’une marque ou d’une entreprise. La création d’un logo demande à la fois une certaine imagination, mais également des notions en matière de design. Les logos étant des images, il convient également d’avoir une fibre artistique pour pouvoir créer un logo qui remplira de manière optimale son rôle. C’est-à-dire représenter l’entreprise ou la marque auprès des consommateurs. Il existe 4 principaux types de logos qu’il est important de connaître. Bien entendue, la combinaison de ces derniers est possible.

 

Le monogramme

 

Le premier type de logo est le monogramme. Il s’agit d’un logo qui se base uniquement sur les initiales du nom de la marque ou de l’entreprise qu’il représente. Le monogramme, bien qu’il soit particulièrement simple fait partie des types de logos les plus percutants. En effet, le monogramme en plus d’être explicite, permet de faciliter la mémorisation du nom d’une entreprise ou d’une marque. Il convient parfaitement aux entreprises et aux labels ayant un nom composé de plusieurs mots. Le monogramme n’intègre aucune image. Le design de ce type de logo se joue uniquement sur la typographie des lettres qui le compose.

 

Le logotype

 

Le second type de logo est le logotype. Tout comme le monogramme, le logotype comprend uniquement des lettres. A la différence près que le logotype affiche le nom entier de la marque ou de l’entreprise au lieu de ses initiales uniquement. Il convient aux entreprises et aux marques avec des noms courts et composé de 2 à 4 syllabes. Encore une fois, aucune image n’est insérée au logo, seule la typographie des lettres est utilisée pour le design d’un logotype. Le logotype est aussi appelé : « Mots-symboles ».

Le pictogramme

 

Le troisième type de logo est le pictogramme. Il s’agit d’un logo présentant uniquement un dessin simplifié, donnant l’impression qu’il s’agit d’une icône. Ce type de logo personnalisé est plus complexe à faire que les deux précédents. Du fait que le procédé nécessaire pour l’élaborer est de la création pure. Le pictogramme est intéressant dans la mesure où il transforme l’identité d’une marque ou d’une entreprise en symbole auprès des consommateurs.

 

Les mascottes

 

Le quatrième type de logo sont les mascottes. Il s’agit de personnages dessinés qui servent à représenter l’entreprise ou la marque. Contrairement au pictogramme, une mascotte ne se limite pas au simple fait de transformer l’identité de la marque ou de l’entreprise en symbole. En effet, une mascotte joue également le rôle de porte-parole.