Breaking News
 |  | 

Actu

L’externalisation comme levier en stratégie digitale

img-responsive

La révolution numérique a déjà commencé depuis un bout de temps. Et si certaines grandes entreprises ont su se préparer à cette nouvelle tendance, la plupart des PME et des TPE semblent subir les innovations. Mais le digital peut devenir un outil efficace si on arrive à comprendre ses enjeux et à le maîtriser. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses structures l’intègrent dans leur stratégie d’expansion. Cependant, pour réussir dans cette voie, les professionnels auront besoin de revoir leurs objectifs, réorganiser les processus de productions internes et moderniser les pratiques. Comme alternative, ils pourront toujours opter pour une solution externalisée qui leur facilitera la tâche.

Choisir la voie de l’externalisation pour s’adapter aux enjeux du numérique

C’est surtout dans le domaine de la relation client que l’on peut constater la forte influence de la transformation digitale. Peut-être que les professionnels ont déjà entendu parler de ces nouveaux concepts, très à la mode, mais qui ne sont pas pour autant faciles à cerner. Télémarketing, webmarketing, social marketing, marketing mobile, cross canal, content marketing, tant d’appellations et de branches qu’on ne saurait ignorer. Les sociétés outsourcers telles que BPO Magascar connaissent bien ces pratiques. Les détails sont à voir ici.

Arriver à adopter ces nouvelles techniques est le début d’une stratégie numérique réussie. En interne, de telles innovations impliquent des dépenses supplémentaires, l’élargissement et la formation des équipes, l’utilisation d’outils modernes. Des changements qui demanderont aussi beaucoup de temps. Et pourtant, comment rester compétitif sur le marché et se projeter dans l’avenir sans avoir à faire tout ça en même temps ? Qui plus est, il faudra également se recentrer sur son cœur de métier.

C’est donc pour résoudre ce problème que les sociétés externalisées ont été créées. Ces structures particulières ont fait du numérique le fer de lance de leurs activités si bien qu’elles disposent du savoir-faire et des outils adaptés pour accompagner leur partenaire. Et si les coûts plus intéressants sont souvent perçus comme le grand avantage des services proposés. Les apports innovants des prestations seront le principal aspect à ne pas oublier.

Les solutions digitales accessibles en outsourcing

Puisque le client est l’un des piliers de l’expansion d’une structure, c’est sur lui que les stratégies digitales vont tout d’abord se focaliser. Dans ce domaine, l’externalisation donne accès à différentes solutions qui interviendront dans chaque étape du parcours client. Les opérations vont se faire à distance. Les appels seront donc les principaux supports de communication.

Pour commencer, il faudra attirer l’attention des futurs clients grâce à une campagne de téléprospection. Dans le cas des produits, on peut aussi parler de télévente. Mais puisqu’il s’agit d’une approche digitale, les autres canaux comme les e-mails, les chats et les SMS pourront également être utilisés si les professionnels ont opté pour une méthode multicanale (ou omnicanale). Après que les prospects ont été amenés dans le cycle d’achat, la prochaine étape consiste à les accompagner dans la consommation ou l’utilisation des biens et des services. On parle alors d’assistance téléphonique, de SAV ou de téléconseils.

Enfin, parce qu’il faut savoir renforcer ses acquis, il faudra mettre en place une technique de fidélisation efficace. Les campagnes de gestions d’offres promotionnelles feront, par exemple, partie des prestations. En plus du traitement des appels, les téléagents peuvent aussi s’occuper de celui des données clients en recueillant toutes les informations importantes afin de mieux remplir la base de données des professionnels.

ABOUT THE AUTHOR