Le modèle d’imprimante laser est réputé pour sa qualité d’impression de textes et de graphique de haute qualité. Un particulier comme une entreprise peuvent l’utiliser dans ses tâches d’impressions quotidiennes. Si vous choisissez l’imprimante multifonction, vous aurez en plus de la fonctionnalité principale, un scanner, une photocopieuse et éventuellement un fax. Avant de choisir cette imprimante laser couleur multifonction, il serait plus judicieux de comprendre son fonctionnement et les caractéristiques qui font cette performance et cette qualité optimale d’impression.

 

Comment fonctionne une imprimante laser multifonction ?

Cette imprimante est dotée d’une lampe laser qui se charge de l’imprégnation de la page à imprimer, d’un miroir pivotant qui va tourner la lampe vers le rouleau photosensible. C’est ce dernier qui va en grande partie se charger de l’impression. À la différence de l’imprimante à jet d’encre, l’imprimante laser projette de l’électricité statique pour reproduire le texte ou l’image sur la page blanche. Lors d’une tâche d’impression, le premier rouleau d’encre est chargé en énergie électrique pour que le toner gagne en charge négative. Ce toner va par la suite, une fois chargé, se coller avec le papier qui a été chauffé préalablement. Cette technique d’impression rend cet appareil plus performant et sa production peut aller jusqu’à plus de 30 pages par minute.

 

Un appareil qui offre un résultat optimal

Ses composants que l’on ne trouve pas sur les autres imprimantes permettent à l’imprimante laser couleur multifonction de composer des textes et des images avec des fontes de caractères très diversifiés. La résolution de l’appareil tourne autour de 600 x 600 points par pouce, pour tout type d’impression, ce qui fait la qualité d’impression. Même si vous prenez une imprimante laser multifonction de moyenne gamme, elle peut vous imprimer un document en 8,5 secondes. Avec un modèle plus performant, la vitesse d’impression peut aller jusqu’à 30 pages par minute. Cette vitesse est souvent comprise entre 12 et 30 pages par minute. Pour une entreprise, la capacité du bac à papier est aussi un des critères importants lors du choix d’une imprimante. Celle-ci varie d’une imprimante à l’autre, mais elle n’aura aucun impact sur la qualité d’impression. Si vous avez un budget moins serré, vous pourrez adopter une imprimante comprenant un écran LCD. Ce dernier va rendre l’usage encore plus facile, mais il vous offrira également la possibilité de visualiser et de retoucher une image avant de l’imprimer.