Né en 1982 à Saint-Avold, dans le département de la Moselle, Mathieu Dacheville a suivi un parcours assez atypique. Fils d’un entrepreneur en bâtiment, il s’est lancé dans le marketing après l’obtention de son bac pour ensuite changer de cap et se tourner vers l’univers de la restauration.

Le parcours d’un talentueux entrepreneur

Mathieu Dacheville a effectué toute sa scolarité à l’école des Roches. De par ses nombreuses années passées en internat, il est devenu très indépendant et a développé une certaine aptitude à s’intégrer dans un groupe.

Après l’obtention de son baccalauréat ES, il s’est rendu à Paris pour suivre une formation en marketing à l’EFAP. Afin de financer ses études et d’atteindre ses objectifs, il a dû travailler en tant que chef de rang dans la restauration.

Ses interventions dans des établissements évoluant dans le domaine de la restauration lui ont permis de développer une véritable passion pour la gastronomie et l’ont encouragé à s’orienter vers l’univers des goûts et des saveurs.

Désireux de monter sa propre entreprise, il a tout d’abord décidé d’acquérir de l’expérience en intégrant l’équipe de restaurants de renommée, tels que l’Auberge Bressane ou le Chalet de l’Oasis.

Il a ensuite quitté son statut de salarié pour devenir entrepreneur, en créant le Bistrot du Palais. Installé dans le 7ème arrondissement de Paris, entre le musée Rodin et l’Assemblée Nationale, cet établissement a été imaginé pour mettre en lumière les délicieuses spécialités du sud-ouest.

En seulement deux ans, son restaurant est devenu un véritable lieu de rendez-vous des personnalités politiques. Toutefois, il n’a pas souhaité s’attacher à ce premier projet d’entreprenariat malgré cette franche réussite. Il a donc décidé la cession du Bistrot du Palais pour se lancer dans un autre concept, le Sept Quinze.

Toujours dans le 7ème arrondissement de Paris, il a entrepris le rachat du fond de commerce du Sept Quinze. Ce restaurant au décor art déco, niché dans le quartier de l’Ecole Militaire, a été pensé pour offrir aux clients l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir la cuisine italienne.

Les Fondus de la Raclette

En quête de nouveaux établissements pour le développement de ses activités, Mathieu Dacheville a fait la découverte d’un restaurant proposant des spécialités savoyardes dans le 14ème arrondissement grâce aux conseils d’un agent immobilier.

Séduit par le concept unique des Fondus de la Raclette, il n’a pas hésité à investir dans l’établissement et s’est fixé comme objectif de développer un groupe.

En 2014, l’entrepreneur a débuté son aventure dans les Fondus de la Raclette et a exploité les atouts offerts par son restaurant pour créer rapidement de nouvelles adresses.

En trois ans, il a réussi à mettre en place trois établissements à Paris et à améliorer la notoriété de sa marque. Pour les prochaines années, il a émis le désir de créer d’autres restaurants, en franchise ou en licence de marque, principalement dans les villes étudiantes.

À noter que ce concept compte parmi les éléments qui ont permis d’accélérer son développement. Dès sa découverte du restaurant, l’entrepreneur a réussi à identifier le potentiel de son modèle économique basé sur une cuisine mono-produit et des charges extrêmement limitées.

Interrogé sur son projet, il a déclaré que l’établissement dispose d’atouts exceptionnels en raison de sa masse salariale faible et de sa gestion des stocks et des achats simples.

Dans l’optique de faire évoluer rapidement son établissement et sa franchise, l’ancien étudiant en marketing a décidé de tirer profit des nombreuses opportunités offertes par le web. Véritable restaurateur connecté, il a engagé un développeur web pour la gestion du site internet des Fondus de la Raclette et des interactions avec les utilisateurs sur les médias sociaux.