autorepondeur

Il existe des outils sur Internet qui nous simplifient tellement la vie qu’une fois qu’on les a découverts, on n’imagine plus comment s’en passer ! Il y en a beaucoup dans le domaine du marketing Internet, et c’est les plus utiles pour gérer un business en ligne que je vous présente ici.

Allant des fondamentaux (autorépondeurs, analyses, etc) à ces « petits riens » qui changent tout, les outils présentés ici ont pour seul point commun d’être efficaces et pratiques. J’espère que mes trouvailles vous seront utiles !

 

Suite d’outils marketing Internet :

  • Shoemoney’s Internet Marketing Tools [EN]: Si vous cherchez une suite d’outils complète, qui vous assiste aussi bien dans le référencement que dans vos campagnes AdWords et dans beaucoup d’autres choses encore, alors jetez un oeil à l’offre de Shoemoney. Ce spécialiste américain du marketing Internet en connait un rayon, et cela se ressent dans ses outils. Malheureusement, la qualité a un prix (97$/mois), mais vous pouvez tester le service pour 9.95$ pendant un mois pour vous faire une idée et savoir si l’investissement en vaut la peine. (9.95$)

Autorépondeurs (envoi automatique d’emails) :

IMPORTANT : Avant d’investir dans un autorépondeur, soyez sûr de lire mon guide « Comment Choisir Votre Autorépondeur » que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici

 

  • AWeber [EN]: Un autorépondeur est sans doute l’outil le plus important dans la panoplie du marketeur sur Internet. Tellement important qu’il vaut vraiment la peine d’investir dans le service le plus fiable et le plus sûr. AWeber est la référence mondiale dans le domaine, utilisé par 95% des marketeurs. Et ça n’est pas pour rien tant le service est de qualité. Son seul défaut ? Le fait qu’il soit en anglais et qu’une partie du message de confirmation ne soit pas personnalisable. Mais si ces aspects là ne vous dérangent pas, alors il n’y a pas à hésiter !(19$/mois)
  • Cybermailing [FR]: Si vous avez besoin d’une solution entièrement francophone, alors Cybermailing est l’autorépondeur qu’il vous faut. Probablement moins réputé et fiable qu’AWeber, et doté d’un service client qui ne fait vraiment pas l’unanimité, il a néanmoins l’avantage d’être entièrement pensé pour le marché francophone, et créé par une équipe de marketeurs de pointe qui connaissent parfaitement les besoins des commerces sur Internet. (15.95€/mois)
  • GetResponse [EN]: GetResponse est un peu le challenger d’AWeber, et il a de sérieux atout pour lutter contre son rival. Le principal ? Une interface absolument exemplaire et un très bon support client. Les désavantages ? La présence de pub à des endroits inappropriés (page de désinscription, par ex). Une très bonne solution même si je préfère AWeber personnellement. (18$/mois)

 

Systèmes de paiements en ligne :

  • PayPal [FR]: Paypal est le leader incontesté des systèmes de paiements en ligne. Il vous permet d’accepter toutes les cartes de crédit et les paiements virtuels de manière simple et sans prise de tête. En outre, comme c’est la solution la plus répandue, elle ne déstabilisera pas vos clients. (Gratuit)

 

Outils de référencement naturel et payant :

  • Google AdWords Générateur de mots-clés [FR]: Un outil incontournable et gratuit pour la recherche de mots-clés. Il vous indique, pour un mot ou une expression donnée, les résultats de recherches et la concurrence, ce qui peut vous permettre d’optimiser vos campagnes AdWords et votre référencement naturel. (Gratuit)
  • Google Trends [FR]: Un autre outil pratique de Google, qui permet cette fois de connaître la popularité d’un mot-clé sur une période donnée, afin de savoir par exemple si le terme en question est en hausse ou en baisse de popularité. (Gratuit)
  • Google Insights for Search [EN]: Un peu dans la même idée que Google Trends, cet outil de Google vous permet de suivre l’évolution d’un mot-clé selon des critères géographiques et temporels. Par exemple, vous pouvez déterminer la popularité de  « piscines couvertes » pour le mois de juin 2009 en Suisse. (Gratuit)
  • Outiref [FR]: Une excellente trouvaille que cet outil, surtout pour ceux qui ne sont pas des experts en référencement. Indiquez l’adresse de votre page Internet, et paf, vous avez un rapport assez complet analysant les différents points d’un référencement réussi, et vous donnant des conseils pratiques pour améliorer celui de votre site. (Gratuit)

 

Outils de social networking/bookmarking :

  • Namechk [EN]: Ce petit outil génial et gratuit vous permet de tester depuis une unique page la disponibilité d’un nom dans de très nombreux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, linkedIn, etc) et sites de social bookmarking (Digg, Delicious, StumbleUpon, etc). Idéal pour savoir d’un clin d’oeil si votre nom ou celui de votre entreprise est disponible…(Gratuit)

 

Outils de webmastering :

  • DomainTools [EN]: Une véritable boîte à outil pour tout ce qui concerne les noms de domaine, avec de nombreuses fonctions pratiques. Un Whois (savoir qui est le propriétaire d’un nom de domaine), un outil de suggestion des noms de domaines libres, un générateur de typos, etc. Complet et pratique.  (Gratuit)

 

Outils d’analyses, tests et statistiques :

  • Google Analytics [FR]: L’outil de référence en ce qui concerne l’analyse des statistiques de son site Internet, pour tout savoir de ses visiteurs : d’où viennent-ils ? Sur quelles pages restent-ils ? Comment partent-ils ? Combien achètent-ils ? L’outil n’est pas parfait, mais c’est le plus clair et le plus ergonomique du marché.  (Gratuit)
  • Google Optimiseur de site [FR]: Si vous êtes un minimum documenté sur le marketing Internet, vous aurez sans doute entendu parler de l’importance des tests : on teste tout sur Internet ! Et Google Optimisateur de site est un outil gratuit qui vous permet de le faire, d’une manière assez simple et sans utiliser de scripts complexes.  (Gratuit)