Breaking News
 |  | 

Internet

Comment protéger son site WordPress contre les attaques ?

img-responsive

Aujourd’hui, grâce à WordPress, les néophytes peuvent créer un site web sans avoir à coder. Ce système de gestion de contenu permet de modifier sa plateforme sans même passer par le traditionnel code source et offre une multitude de thèmes et d’extensions. Mais, il n’a pas que des avantages.En effet, en étant trop populaire et donc trop exposé, il est la première cible des hackers.

Les signes pour reconnaitre si son site web est piraté

Aucun site web n’est infaillible. Même, les plateformes façonnées par les meilleurs des développeurs ne seront jamais à l’abri des attaques. Si, l’on ne met pas tout en œuvre pour limiter les tentatives de piratage sur un site WordPress, on sera une proie facile. Cela pourra impacter sur son référencement et sur son e-réputation. Heureusement, qu’il existe des signes pour reconnaitre, si son portail s’est fait pirater. C’est le cas lorsque les pages mettent plus de temps à se charger. Un audit de sécurité sera nécessaire afin d’identifier le problème et de voir, s’il est occasionné par un malware. Il faut également réagir, si les flux de visiteurs diminuent ou augmentent brusquement. En effet, la chute ou l’accroissement soudain des nombres de visites est souvent causé par une redirection frauduleuse des trafics. Enfin, si l’antivirus se déclenche dès qu’on souhaite accéder à sa plateforme, c’est qu’il y a une attaque. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une agence web afin de remédier au problème dans les plus brefs délais.

Les conseils pour nettoyer son site WordPress

Les hackers sont futés. Ils utilisent les failles présentes dans les plugins WordPress pour y envoyer des lignes de code. Une fois qu’ils auront réussi à infiltrer le site, les programmes malveillants vont se multiplier et atteindre tous les fichiers. Pour éviter qu’ils prennent totalement le contrôle de la plateforme, le premier réflexe consiste à se déconnecter de l’internet. Dans un second temps, si l’administrateur dispose d’une bonne notion en informatique, il faut rechercher les fichiers infectés et les neutraliser. Mais, il s’agit d’une tâche fastidieuse qui nécessite une technique minutieuse afin de ne pas endommager toutes les données, d’ou l’importance de s’adresser à un professionnel. Les agences spécialisées possèdent les méthodes et les outils nécessaires pour créer une barrière de sécurité WordPress optimale contre les tentatives de piratage. Enfin, l’une des façons de préserver un site web est de limiter les extensions. Au lieu d’en télécharger une dizaine, autant n’installer que les plugins indispensables. Moins, on a de mises à jour à gérer,  plus on réduit les risques d’attaques. 

 

 

 

ABOUT THE AUTHOR