Le e-learning est une nouvelle forme d’apprentissage à distance qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet. Il permet de se former seul  face à un ordinateur sur son lieu de travail ou à domicile.

La valeur du e-learning

Le e-learning est un système qui offre aux apprenants une liberté grâce à sa valeur. En effet, elle peut être suivi en asynchrone ou synchrone. Traditionnellement, il est plutôt asynchrone ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’heure prédéfinie à laquelle les apprenants doivent suivre le module. Tout le monde peut le suivre à son rythme, prendre son temps pour bien assimiler les concepts au moment où ils en ont besoin. Actuellement, il peut être également synchrone grâce aux web conférences et les chats.

Puis, l’e-learning a aussi une portée mondiale parce qu’en hébergeant des modules sur le web, des personnes partout dans le monde peut y accéder. Par la suite, il peut s’étendre à plusieurs types d’appareils notamment sur un ordinateur, des appareils mobiles tels que des Smartphones ou des tablettes.

De plus, il est fondé sur les besoins des apprenants disponibles au moment où le besoin se manifeste. Les logiciels sont tellement faciles à utiliser que presque tout le monde peut créer des modules e-learning stimulants.

Avantages et inconvénients du e-learning

Le e-learning apporte de nombreux avantages que ce soit pour l’apprenant, le formateur ou encore l’entreprise. Pour l’apprenant, il permet une flexibilité dans l’apprentissage, une parfaite autonomie, un suivi en temps réel des progressions, une gestion de son autonomie en l’absence d’un environnement de travail, une auto-évaluation pendant et après la formation professionnelle en ligne et un acteur de sa propre formation.

Pour le formateur, le e-learning lui permet d’avoir une formation personnelle sur des outils numériques innovants, une flexibilité des horaires et un pré-requis pour l’évaluation du niveau des apprenants. Et quant à l’entreprise, il permet d’avoir un reporting détaillé, une diminution des coûts de formation, une individualisation et personnalisation des formations et enfin une durabilité des outils et ressources.

Toutefois, le e-learning comporte des inconvénients comme le manque de motivation, l’interactivité et attractivité des modules, le défaut de contact direct avec le formateur pour l’apprenant.