créer votre entreprise en partant de zéro, rejoindre une franchise, ou reprendre une entreprise existante. Si vous choisissez cette option, voici les points qu’il convient de considérer avant de vous lancer.

Dans un premier temps, gardez bien à l’esprit que reprendre une entreprise revient à racheter les actifs commerciaux nécessaires à son fonctionnement pour un montant défini. Ces actifs sont corporels (installations immobilières, stocks, etc.) et incorporels (fournisseurs, fichiers clients, etc). Mais cela signifie aussi racheter le passif de la société, comme les dettes, les engagements, et les pertes.

L’avantage principal d’unereprise est de bénéficier de l’implantation de l’affaire dans son secteur local et d’activité comme le rappelle Provence Promotion. En effet, lors d’une création d’entreprise, se faire connaître et développer sa clientèle peut prendre des années. Mais un tel transfert d’activité comporte aussi quelques inconvénients qu’il est indispensable de prendre en compte.

La perte de savoir-faire

Si vous souhaitez continuer la même activité que le propriétaire précédent, il vous sera indispensable de connaître parfaitement l’entreprise que vous reprenez. En effet, lorsque vous reprenez une entreprise vous en faites que la racheter, mais il vous appartiendra de la gérer et les méthodes que vous emploierez ne seront probablement pas les mêmes que celles de l’ancien propriétaire car il ne vous donnera pas sa méthode de gestion.

Il est donc essentiel d’être réellement familiarisé avec la gestion des affaires, d’avoir au préalable identifié les raisons pour lesquelles cette affaire est rentable ou non, sans quoi la reprise pourrait être vouée à l’échec.

L’évaluation du fond de commerce

Avant de reprendre une entreprise, il est conseillé de faire une étude de marché pour connaître les chances de rentabilité. De plus, cela vous aidera à calculer le prix du transfert, qui peut être augmenté par le fond de commerce (clients, fournisseurs, employés). Notez également que le changement peut entraîner la perte d’une partie de cet actif commercial.

Les caractéristiques du local

Si vous souhaitez changer l’activité de l’entreprise après sa reprise, il convient d’étudier les possibilités d’utiliser les installations existantes et de prendre en compte l’investissement supplémentaire nécessaire pour les travaux qu’il faudra ajouter au montant du rachat. À cet égard, il est également impératif de s’informer sur de possibles restrictions juridiques pour l’exécution des travaux ou le développement de certaines activités commerciales.

Soyez donc très vigilant, n’omettez pas de bien évaluer les avantages et les risques d’un tel transfert.