Si pour les particuliers, la récupération de données sur un disque dur infecté par des virus ou en défaillance n’est pas une priorité, ceci n’est pas le cas pour les entreprises. En effet, pour ces dernières, toutes les données sont importantes et peuvent entraîner d’énormes dégâts si elles ne sont pas recouvertes. Ainsi, elles n’hésitent pas à faire appel à un professionnel pour récupérer les données perdues. Voici de bonnes raisons pour solliciter l’aide d’une société de récupération en cas de perte de données.

Un diagnostic sur-mesure

Avant de procéder à la récupération de données sur un disque dur, une société spécialisée dans le domaine procède toujours à un diagnostic précis du problème. En effet, l’opération menée dépend de la nature du problème. Dans le cas d’un problème logique (au niveau du système),  le but de la récupération et de recopier les données sur un autre support et de procéder à leur réparation au cas où elles ont été corrompues. Des logiciels sont alors employés et dans ce cas, un professionnel digne de ce nom garantit un taux de récupération allant au moins jusqu’à 95%.

Si un problème matériel est déclaré après diagnostic, la société de récupération procède à la réparation de l’élément défectueux. Elle dispose de tous les appareils nécessaires pour cette tâche et parvient toujours à réparer même les disques durs qui sont sur le point de rendre l’âme. Les données peuvent alors être récupérées plus facilement après réparation du disque.

Des services complets

Même les données qui semblent irrécupérables sont souvent récupérées par les sociétés spécialisées étant donné qu’elles exploitent de nombreuses ressources. En effet, en plus des techniques de récupération usuelles, ces spécialistes peuvent procéder à un clonage du disque dur. Le clone est généralement envoyé à un autre support de stockage ou enregistré sous forme de fichier image. Il ne reste plus alors qu’à récupérer les données perdues depuis le nouveau support de stockage.

Un service rapide et un accompagnement personnalisé

L’intervention d’une société de récupération est généralement rapide, car elle dispose de toutes les ressources nécessaires. Dans 99% des cas, les clients récupèrent les données qu’ils ont perdues. Les seuls cas où les données sont irrécupérables est quand le disque est totalement cassé et qu’il ne reste plus rien à réparer ou quand l’utilisateur a effacé toutes les traces des données jusque dans le cache et les cookies.