Stratégie marketing : les objets publicitaires ont toujours la cote

La communication par l’objet est certainement l’une des techniques de marketing direct les plus appliquées actuellement. Son efficacité réside dans le fait qu’elle agit sur deux fronts : la fidélisation et la prospection. Un cadeau publicitaire sert avant tout à gratifier le client. Cependant, puisqu’il porte souvent le logo ou même les images se rapportant à un produit ou à un service, il devient par la même occasion un support commercial ou d’image de marque. Cette année, les gadgets et objets promotionnels demeurent encore les outils marketing préférés des professionnels.

Les cadeaux publicitaires tendances du moment

Si les objets publicitaires personnalisés ont marqué l’année précédente, la tendance est actuellement aux cadeaux promotionnels écologiques. Ces articles se démarquent par leur conception et structure respectueuses de l’environnement. Les professionnels peuvent, par exemple, opter pour les produits fabriqués localement. Les clients sont nombreux à apprécier les initiatives qui privilégient les usines françaises et européennes. Chez d’autres structures, le matériau est le principal thème de persuasion. Les articles (stylos, pochettes, gobelets ou autres) en bois certifié sont les plus prisés, mais on peut aussi proposer des objets en plastique ou en papier recyclé.

Le choix des présents publicitaires dépend des caractéristiques de la clientèle cible. Avec les jeunes ou les fameux « digital natives », le mieux serait de combiner le côté écolo et l’aspect technologique. Les clés USB avec une structure en plastique recyclable sont une belle illustration de cette association. En plus d’être très utiles, ces objets promotionnels constituent de véritables supports marketing puisqu’on peut facilement y apposer le logo de l’entreprise. On peut en faire de même avec les chargeurs nomades ou encore les stylos gadgets multifonctions.

Une performance marketing exemplaire

Si le marketing par l’objet intéresse autant les professionnels, c’est surtout en raison de sa forte performance. Selon les statistiques, les cadeaux publicitaires figurent en tête de liste des médias les plus rentables. Avec les présents promotionnels, le taux de mémorisation avoisine les 85 % alors qu’il n’est que de 15 % dans le cas de la TV et 11 % avec internet. La capacité à se positionner efficacement dans l’esprit des consommateurs et utilisateurs est primordiale pour une marque. Elle lui permet de se démarquer largement de la concurrence. En plus de ravir les bénéficiaires, les cadeaux accroissent également la notoriété de l’enseigne.

Une stratégie de communication avantageuse

Du côté des professionnels, le coût est aussi l’un des avantages d’une stratégie de communication par l’objet. La publicité via les médias traditionnels (TV, radio, presse quotidienne) génère parfois de grandes dépenses. Qui plus est, il faudra penser à adopter une autre pratique pour la fidélisation. Les coûts sont faibles avec les cadeaux publicitaires écologiques. Les prix des portes-clés, stylos et clés USB fabriqués en matières recyclables sont très abordables de nos jours. Et puis, il ne faut pas oublier l’effet « longévité ». Ces gadgets sont utilisés au quotidien. Leur présence dans la vie des consommateurs et utilisateurs est assez durable comparée à celle des autres supports publicitaires.