e-commerce

Il est normal d’être un peu perdu lorsqu’on veut se lancer en affaires sur Internet : au début, tout est encore assez vague, et on se retrouve vite noyé dans la quantité astronomique d’offres et d’informations disponibles.

J’ai créé ce site justement pour vous permettre de mieux vous y retrouver parmi tout ce qui existe. Mais avant de savoir ce dont vous avez besoin, peut-être faut il commencer par la base:

Peut-on vraiment gagner de l’argent sur Internet? Est-ce que vous en êtes capables? Quels sont les éléments nécessaires pour réussir? Continuez à lire et vous obtiendrez les réponses à ces questions.

Est-il vraiment possible de gagner de l’argent sur Internet ?

La réponse est oui, et c’est même relativement facile. Mais attention, j’ai parlé de « gagner de l’argent sur Internet », je ne vous ai pas dit combien !

Il existe de nombreuses méthodes, mais toutes n’ont pas les mêmes résultats: Certaines sont douteuses ou carrément illégales (le jeu de l’avion, les arnaques pyramidales, etc). Certaines sont simples, mais il ne s’agit que de « gagne-petit » (être payé une misère pour répondre à des emails de sondages ou surfer sur des sites de pub).

Et enfin, certaines permettent d’obtenir de vrais revenus, voire même de gagner sa vie. Je décris certaines de ces méthodes en détail dans l’article « Quelles sont les meilleures méthodes pour gagner de l’argent sur Internet ? ».

Oui, il est possible de gagner sa vie en ligne, je connais d’ailleurs de nombreuses personnes qui ont cette chance. Mais est-ce que VOUS, vous en êtes capables ? Qu’est-ce qu’il faut pour y arriver ? Lisez la suite et vous saurez.

Que vous faut-il absolument pour réussir sur Internet ?

Il faut plusieurs choses. Certaines sont internes, d’autres sont externes. Bien sûr, la liste suivante n’est pas exhaustive. Tout dépend du type de votre business en ligne, mais voici quelques éléments généraux qui me paraissent incontournables:

    • De la motivation : aucun business n’a jamais vu le jour sans motivation, et c’est également valable sur Internet. Pour être motivé, il faut que votre business soit basé sur un sujet qui vous passionne, et que sa structure convienne à votre personnalité.

 

    • De la discipline : On associe souvent le fait d’être indépendant avec la liberté : pouvoir se réveiller à l’heure qu’on souhaite, prendre des vacances quand on veut, ne rendre de comptes à personne, etc. Mais si vous êtes indépendant, vous avez des comptes à rendre à quelqu’un : vous-même ! Et personne à part vous ne pourra vous dire ce que vous devez faire, et vérifier que ça soit fait dans les délais. Alors soyez sûr d’avoir la discipline nécessaire.

 

    • Un sujet qui vous passionne et que vous connaissez bien : Je n’aime pas faire des généralités, mais je crois qu’une constante du business sur Internet, c’est qu’il faut absolument avoir des connaissances que des gens recherchent. Il faut s’y connaître dans un domaine, quelle que soit le type de méthode qu’on applique.

 

    • Un petit capital de départ : Oui, il est théoriquement possible de lancer un business sur Internet sans sortir un euro, mais je dis bien « théoriquement ». Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra quelques outils de qualités : un nom de domaine, un hébergement sérieux et un autorépondeur me paraîssent incontournables. Pour ça, comptez moins d’une centaine d’euros.

 

    • Une aisance avec l’informatique et Internet : Vous imaginez un charpentier qui ne saurait pas planter un clou ? Il en va de même avec le marketing Internet: Comment réussir son affaire en ligne si on est pas capable d’utiliser un ordinateur ? Pas besoin d’être ingénieur non plus, mais il faut être à l’aise avec les programmes de bases, et si possible avoir quelques notions de programmation. Si vous êtes curieux et que vous aimez apprendre par vous-même, alors tout ira bien!

 

    • Une bonne formation : Le commerce sur Internet est un métier, et comme tous les métiers, il faut se former. Heureusement, ce site est prévu pour ça, vous y trouverez directement tous les cours nécessaires. Lisez l’article « Les meilleurs cours pour se lancer sur Internet » si vous voulez en savoir plus dès maintenant.

 

  • Les bons outils : Pour chaque métier il existe des outils spécifiques, et c’est aussi vrai pour le marketing Internet. Il vous faut bien sûr un ordinateur et un accès à Internet, mais si vous lisez cet article, c’est probablement bon! Pour le reste, je vous laisse consulter l’article « Les outils incontournables pour faire marcher un business en ligne ».

 

Par où commencer pour lancer son affaire sur Internet ?

Vous êtes encore là ? Bien, ça prouve votre motivation, et vos chances de réussir n’en seront que plus grandes.

La première étape pour vous lancer, c’est d’obtenir les éléments généraux que j’ai décrit avant. Pour les deux derniers (une bonne formation et de bons outils), je peux vous aider, et la Boîte à Outils du Marketing Internet est là pour ça !

Mais avant de penser à la formation et aux outils nécessaires, il vous faut déterminer ce que vous allez faire concrètement. Quelle est la meilleure méthode à utiliser pour vous, selon vos objectifs et votre personnalité ?

C’est ce que vous saurez en lisant l’article « Quelles sont les meilleures méthodes pour gagner de l’argent sur Internet ».

Ensuite, l’article « Les meilleurs cours pour se lancer sur Internet »vous aidera à obtenir la formation nécessaire, et l’article « Les outils incontournables pour faire marcher un business en ligne » vous indiquera tous les outils qu’il vous faut.