Comment envoyer des vidéos lourdes par email ?

A l’heure des réseaux sociaux, le partage de photos et vidéos se fait rapidement depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone mobile. Pour autant qu’il s’agisse de contenus non personnels, ce type de partage est certainement le plus aisé. On peut partager des vidéos longues sur Facebook et Instagram ou utiliser les cloud américains du type Dropbox ou iCloud. Cependant, lorsqu’il s’agit de partager des vidéos lourdes avec un nombre limité de contacts, la tâche est un peu plus complexe. Cet article résume en quelques points les solutions pour envoyer des vidéos à des contacts.

Quel type de vidéos souhaitez-vous envoyer ?

Le choix du service de partage en ligne ou de la plateforme de stockage dépend vraiment du type de vidéos que l’on souhaite partager. Il peut s’agir d’une vidéo récupérée sur Internet ou de vidéos qui ont déjà été publiée sur YouTube par exemple. Dans ce cas, le plus simple à utiliser est peut-être de créer un compte YouTube pour publier sa vidéo. ‘est gratuit, simple et rapide. On peut ensuite partager le lien de vidéo publiée avec un nombre illimité de contacts. A contrario, lorsque l’on parle de partager une vidéo avec ses proches ou un nombre limité de contacts, le choix du service peut varier quelque peu.

On parle de vidéos personnelles que l’on ne souhaite partager en privé, qu’avec des personnes de son entourage, et pas le monde entier. Pour partager de façon sécurisée, la plateforme Partagephotos.com permet de créer un espace de partage privé pour ses photos mais également ses vidéos. Tout y est privé et sécurisé, totalement cloisonné aux moteurs de recherches et aux inconnus. 

Je reviendrais à la fin de mon article sur ce service qui peut être intéressant dans le cadre de certains partages de vidéos privées (par exemple des vidéos familiales).

Envoyer des vidéos lourdes par email

Beaucoup d’internautes tente de partager des vidéos lourdes par email. Le temps de chargement lors de l’expédition et de la réception peut être horriblement longs lorsqu’il s’agit de vidéos de plusieurs centaines de mega-octets Mo, voire de plusieurs Giga-octets (Go). 

Envoyer des vidéos lourdes par email n’est pas la meilleure solution.

De plus, on sait que de plus en plus d’internautes consultent leur boite email depuis leur téléphone mobile. Avec une connexion 3G ou 4G, la réception d’une ou plusieurs vidéos par email est quasiment impossible à gérer convenablement.

Utiliser les cloud

Les services d’email n’étant pas adapté pour partager des vidéos lourdes, l’utilisation d’un service de cloud peut être la solution idéale lorsqu’on souhaite partager de façon privée des vidéos personnelles ou professionnelles. Il existe un grand nombre de plateformes (pour la plupart américaines) qui permettent de créer un espace de stockage pour des fichiers. Que l’on souhaite partager des albums photos, des vidéos ou encore des documents, ces plateformes offrent généralement un espace de stockage gratuit d’environ 2 Go. C’est bien suffisant pour partager une grosse vidéo.

Cependant il faudra prendre en compte certains facteurs quand on utilise iCloud, Dropbox ou encore Google drive. Cet article relate les différents risques de piratages que l’on peut rencontrer lorsqu’on utilise ces plate-forme américaines de partage. On n’est jamais à abri d’une mauvaise surprise, surtout quand on pense utiliser un service privé, comme par exemple avec Google photos.

Si vous avez déjà été piraté…

Les clouds américains ont tous été victimes de piratage. Mais surtout leurs utilisateurs. Voici quelques liens pour vous aider à tenter de résoudre les problèmes.

  • Que dois-je faire si mon compte Dropbox a été piraté : lien
  • Si vous pensez que votre espace iCloud a été piraté : lien
  • Mon compte Google photo a été piraté : lien
  • Mon compte Facebook a été piraté : lien

Utiliser une plateforme privée

Comme je le soulignais dans mon introduction, pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient partager en privé des vidéos, la création d’un espace sur une plateforme privée offre une alternative pratique aux réseaux sociaux et cloud américains. Une fois que le compte est créé, on peut publier beaucoup de photos et de vidéos (même des vidéos de plusieurs Go) puis partager un accès privé avec ses contacts. 

Partager des vidéos personnelles comme des vidéos de famille en privé est possible lorsqu’on utilise une plateforme de partage sécurisé comme partagephotos.com

On peut également choisir si ses invités peuvent télécharger ou juste visionner les vidéos. Cela s’avère assez pratique et surtout, on a la garantie que ses vidéos ne seront pas visibles par n’importe qui.