presentoir

Avant l’avènement d’internet et des smartphones, les professionnels de la vente informaient les consommateurs et les accompagnaient dans leurs choix de consommation. Aujourd’hui, tout cela est bel et bien terminé. En effet, les consommateurs connectés ont changé la donne : ils possèdent tous les moyens de communication modernes, du smartphone au réfrigérateur, en passant par la montre et le pèse-personne.

Cette abondance d’objets reliés à Internet permet à ces nouveaux consommateurs de s’informer en permanence et de réaliser un travail de veille, impossible avant la venue du web. Leur comportement a donc bien changé, et cela se ressent également dans les magasins physiques. Comment le nouveau consommateur connecté se comporte-t-il en magasin ? Décryptage.

Le consommateur connecté sait comment s’informer

Grâce à son profil ultra-connecté, le nouveau consommateur est en mesure de s’informer en permanence, 24 heures/24. Il connaît les caractéristiques et le prix de tous les produits qui l’intéressent, les promotions en cours, les points de vente, etc. En outre, le consommateur connecté est capable de comparer les prix et ainsi, de réaliser un maximum d’économies. En d’autres termes, ce nouveau consommateur sait comment bien préparer un achat.

Dans les boutiques physiques, ces différentes capacités d’information s’expriment de la façon suivante : le consommateur connecté réfléchit avant de profiter d’une promotion. Avant d’acheter, il compare les prix en ligne et, si nécessaire, privilégie la commande sur Internet, plutôt que l’achat en magasin. En d’autres termes, les professionnels de la vente doivent fournir plus d’efforts qu’auparavant, pour apporter satisfaction aux consommateurs 2.0.

Le consommateur connecté attend un service premium

Le consommateur de 2020 possède un pouvoir nouveau : celui d’exiger ce qui se fait de mieux. Aussi, il attend des professionnels de la vente que ceux-ci fassent preuve de transparence. En outre, le nouveau consommateur connecté souhaite retrouver en magasin des bons plans et de bonnes affaires. L’accueil qui lui est réservé, ainsi que le service doit être de qualité supérieure. De plus, le consommateur 2.0 privilégie les points de vente bien organisés, pour mieux s’y retrouver. Commerçants, vous trouverez sur le site du Présentoir sur Internet tout le nécessaire pour aménager votre boutique. Comme nous allons le voir, le nouveau consommateur n’hésite pas à partager son expérience. De ce fait, les professionnels de la vente ont tout intérêt à lui offrir satisfaction.

Le consommateur connecté partage son expérience

Sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, les consommateurs connectés ont la possibilité de s’exprimer sur leur expérience d’achat. En outre, sur Internet, les espaces de notation se multiplient. La portée du partage d’expérience des consommateurs connectés est à double tranchant : pour les professionnels de la vente, il peut s’agir d’une incroyable opportunité, mais aussi d’une menace certaine. En revanche, quelle que soit l’information délivrée par le consommateur, il faut la prendre en compte, toujours dans le but d’optimiser l’expérience client.