Pour beaucoup, le marketing digital s’inscrit dans une politique sur le long terme. Ils n’ont pas tort mais leur raisonnement est incomplet. Il serait juste de préciser qu’il est tout à fait possible de mettre à profit le marketing digital pour communiquer sur un événement et en faire la promotion.

Un site internet : le pilier du marketing digital de votre événement

Vous devez à tout prix créer un site internet consacré à l’événement que vous planifiez d’organiser. C’est le cœur palpitant de votre communication. Les internautes, les socionautes et le public en général le visiteront pour tout connaître de l’événement. Sans site internet, aucun marketing digital sérieux ne peut être mis en œuvre. Soignez la création de votre site internet et en tout point. Mettez-le à jour le plus rapidement et le plus régulièrement possible. Votre événement aura son identité digitale grâce à ce site web. Bien évidemment, votre site doit pouvoir être accessible depuis n’importe quel support : ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone… etc. Pour les besoins du référencement, soyez vigilants sur les points suivants : choix de l’URL, choix du titre de chaque page du site, facilité et praticité de navigation (pensez à présenter une cartographie du site sur la page d’accueil), choix et occurrence des mots clefs, choix des images et de leur intitulé ainsi que leur description, délai de chargement de chaque page. Structurez vos articles et initiez-vous au robots.txt.

Les réseaux sociaux pour la transmission des actualités autour de votre événement

L’idéal serait de faire appel à des community managers ! Ils prendront en charge la gestion de A à Z de votre communication sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à payer pour que votre page soit mise en valeur (profils sponsorisés) mais également pour diffuser de la publicité sur les médias sociaux. Au passage, même si cela n’a rien à voir avec les réseaux sociaux, prenez note de cette remarque : faites de la publicité sur des sites appartenant à des groupes de presse particulièrement bien cotés auprès du public (magazines, quotidiens, hebdomadaires, chaîne de télévision…). Les réseaux sociaux sont l’occasion pour vous de récolter des leads qui seront ensuite les cibles de votre campagne d’e-mailing.

Le référencement pour l’amélioration de votre visibilité

Tirez avantage aussi bien du référencement naturel (SEO) que du référencement payant (SEM ou Search Engine Marketing). Le référencement naturel implique que vous mettiez en place un marketing de contenus (créez des infographies, mettez en ligne deux ou trois blogs, réalisez des vidéos, postez des articles sur des plates-formes dédiées telle Medium ainsi que sur les réseaux sociaux). Répertoriez votre site sur des annuaires. Inscrivez votre événement à des agendas en ligne qui recensent les grands événements nationaux ou régionaux. Vous avez des sites spécialisés sur des événements spécifiques (domaine culturel, secteur économique, tourisme…) : demandez à ce que votre événement soit aussi recensé sur ses sites. Publiez des communiqués de presse. Les démarches décrites précédemment vous permettent, dans la foulée, de bénéficier de liens entrants vers votre site.

D’autres outils envisageable

Le marketing digital est si vaste qu’il est impossible de citer ici tous ses outils ! Pensez également à la publicité display, à l’affiliation ainsi qu’à la publicité sur mobile ainsi qu’aux podcasts et vidéocasts.